En 1903, monsieur Abel Detroye créé une scierie de feuillus à Corre. Jean, fils d’Abel Detroye, reprend l’affaire au début des années 1930. L’entreprise diversifie ses activités dans les années 50, en créant la menuiserie pour la fabrication d’éléments de meuble en chêne.
Dans les années 80, l’entreprise poursuit sa diversification dans la fabrication de portes et structure l’entreprise avec la construction des bureaux. L’entreprise regroupe ainsi toute la chaîne de production sur un même site, de la grume, jusqu’au produit assemblé (scierie, séchoirs, débit, menuiserie, atelier portes).
En 2016, Hélène Boucq (ci-contre) reprend l’entreprise et ses 43 salariés. Ingénieure issue de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes, Hélène a dirigé l’entreprise Arcobois pendant 12 ans. (Société spécialisée dans l’ameublement de bureaux, de magasins et bâtiments publics).
Detroye sera l’occasion de relever un nouveau challenge et de mettre à profit ses compétences et ses qualités de dirigeante au service de ses clients et collaborateurs.
« A partir du moment où l’objet est en bois massif, on sait le faire. »
H. Boucq
Detroye peut s’appuyer sur la passion et le savoir-faire de ses scieurs, rogneurs, déligneurs, corroyeurs, toupilleurs, ponceurs, opérateurs programmateurs sur commande numérique.
Ils sont plus de 30 femmes et des hommes, à maîtriser les contraintes de la matière bois, sa structure, ses contraintes physiques dans un objectif commun : la transformation de la matière bois au service de l’agencement et de l’ameublement.
Les machines permettent aux équipes Detroye de transformer 300m3 de chêne par mois, de produire près de 3000 portes par semaine, de travailler plus de 10 essences de bois différentes (chêne, châtaignier, noyer, érable, frêne, pin du nord, chablis, hêtre, tulipier, merisier) pour des milliers de combinaisons de portes possibles.
A l’atelier, outils traditionnels (toupie, tenonneuse…) côtoient machines industrielles (défonceuse à commande numérique, ligne de ponçage automatisée, séchoir grande capacité…) pour respecter les cadences et les délais de production très court de maximum 4 jours entre la commande et l’expédition.
Detroye se démarque par sa capacité à allier production industrielle et fabrication sur-mesure. Avec nos 10 essences de bois et nos nombreuses découpes et finitions, multipliez les combinaisons et composez des éléments au style unique.
Notre bureau d’étude se tient à votre disposition
pour étudier vos projets.
Depuis plus d’un siècle, nos salariés artisans du bois au service des professionnels de l’ameublement, transforment avec passion la matière brute de la forêt en éléments de bois massif.